La base Slub est une base récemment arrivée sur le marché de la laine à teindre. Elle se compose de 90% de mérinos superwash et 10% de nylon et fait 400m pour 100g.
C’est un brin de laine mérinos single qui est entouré par un fil de nylon, avec un aspect frisé et des “bulots” de laine à intervalles réguliers. C’est une technique de filage emprunté au filage manuel, un fil en spiral épais et fin avec la réalisation des “bulots” sur les parties épaisses.
J’ai décidé de teindre cette base dans des coloris très vifs avec plusieurs touches de couleurs, pour faire ressortir le côté très fun et festif des petits “bulots”. J’ai ensuite testé cette laine en la tricotant seule puis associée à d’autres bases. Voici le résultat des mes expériences! Pour tous ces échantillons, c’est le colori Dirty Rainbow qui est montré sur la base Slub.
Tricotée seule
J’ai commencé par tricoter la base Slub en jersey endroit avec des aiguilles 3,5mm, celles que j’utilise le plus souvent pour tricoter des châles en fingering.
Le résultat est très fluide, aéré et les petits bulots ressortent bien. Pour cet échantillon seulement, je les ai “forcés” à ressortir sur l’endroit, car ils ont tendance à se distribuer de façon équilibrée sur l’endroit et l’envers. Le côté frisé de la laine donne un aspect irrégulier aux mailles, très intéressant, particulièrement marqué dans cette taille d’aiguille.
J’ai ensuite testé les aiguilles 2,5mm car je suis une inconditionnelle des chaussettes et je voulais aussi voir comment se comportait la laine sur une maille plus serrée. J’ai testé le point jersey et le point mousse.
La texture reste fluide, avec une meilleure tenue. Les mailles ont toujours cet aspect irrégulier, un peu moins prononcé avec cette taille d’aiguille. L’aspect irrégulier disparaît presque sur le point mousse!
Tricotée avec un fil de Mohair & Soie
J’ai associé la base Slub avec ma base Mohair & Soie dans les coloris Unapoledgetic et Neon Coral, sur un échantillon de jersey tricoté en 3,5mm.
Le résultat est une matière extrêmement douce, avec une tenue plus importante tout en conservant un joli drapé. La couleur du fil est adoucie par l’association du fil Mohair & Soie tandis que les petits bulots ressortent en touches de couleurs pures.
Tricotée avec un fil de Extrafine fingering
J’ai utilisé la base Slub en y associant trois couleurs de ma base Extrafine fingering pour un effet fondu, dans un échantillon de jersey tricoté en 3,5mm.
L’échantillon a une très bonne tenue, parfaite pour un pull. Les couleurs se mélangent harmonieusement et la fingering apporte une régularité d’aspect à la maille frisée de la base Slub.
Après ces descriptions très factuelles, je dois vous dire que j’ai eu un méga coup de coeur pour l’association Slub + Mohair & Soie. La matière obtenue est un vrai bonheur et je n’ai pas pu résister à essayer cette association dans un échantillon de brioche, avec un fil d’Extrafine fingering colori Cocktail By The Pool en second colori. Voici ce que ça donne:
Je pense que cette base a un énorme potentiel créatif! Elle se prête particulièrement bien aux associations de fil et aux projets ou aux points réversibles.
Alors, que pensez-vous de cette base? Avez-vous envie de l’essayer?
Venez la découvrir la base Slub sur mon stand de la Fête de la Laine de Malakoff les 15 et 16 février 2020! Les échantillons que j’ai tricotés seront à votre disposition pour être papouillés et regardés plus en détail. Elle sera également disponible dans ma boutique Etsy dès son ouverture fin février 2020.